En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Remise des prix du concours Défi' Mots.

Par CATHERINE LESCUYER, publié le lundi 1 juillet 2019 10:02 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2019 15:25
podium.jpg

       Pour la deuxième année, les élèves du collège ont participé le vendredi 15 mars au concours Défi’ Mots, grand concours de français solidaire qui a vu le jour il y a six ans. Les sixièmes, quatrièmes et troisièmes devaient être volontaires tandis que tous les cinquièmes, soit cinq classes, ont été soumis aux questionnaires à choix multiples. Ceux –ci portent sur des connaissances en vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe et étymologie.

     

Que signifie « avoir l’estomac dans les talons ? Dimanche peut- il se mettre au pluriel ? Quand écrit- on « la », « l’a » ou « là » ? La phrase «  Acculée au pied du mur, Huguette ne pouvait plus reculer »  est- elle un pléonasme ? Autant de questions qui ont fait réfléchir les élèves.

      

A la clé, des tablettes numériques, montres connectées ou liseuses numériques pour les premiers au niveau national. Détail important : Défi’ mots prélève quelques milliers d’euros sur les frais de participation afin de  financer l’achat de livres pour des enfants défavorisés partout dans le monde.

      

Lundi 24 juin avait lieu la remise des prix. Au collège Yvon Morandat, des médailles d’or, d’argent et de bronze ont été décernées aux trois premiers de chaque niveau. Tous ont reçu un livre de poche d’un auteur classique.